Information
Anticyclone est une association loi 1901 régulièrement déclarée à la Préfecture de la Loire et chaque don ouvre droit à une réduction fiscale sur l'Impôts sur les revenus de de 66 % de la somme (dans une limite de 20 % au total du revenu imposable). Vous recevrez votre reçu fiscal directement par la plateforme Asso Connect. Voir ici.
Bernard, 71 ans, se prépare à passer deux mois dans un petit voilier amarré… en haut de son champ, dans les collines du parc naturel du Pilat !
Une aventure humaine, imaginée avec autant de fantaisie que d’implication, et destinée à recueillir des dons pour l’association stéphanoise d’aide aux demandeurs d’asile Anticyclone.
Il a préparé de la nourriture lyophilisée, de la lecture, un pédalier pour faire de l’exercice ; il a même tiré 50 m de câble électrique pour disposer de lumière et de batterie pour son téléphone : Bernard, 71 ans, prend au sérieux le périple un peu fou pour lequel il se prépare depuis près de deux ans.
L’énergique retraité a décidé, comme beaucoup d’autres, de faire le prochain Vendée Globe sur l’appli Virtual Regatta, mais « pas depuis mon canapé ! », s’exclame celui qui a déjà rejoint Compostelle, Rome et Assise à pied.
Quand le bateau acheté un euro pour amuser ses petits-enfants…
Le 10 novembre, à 700 km des Sables-d’Olonnes, Bernard intègrera le frêle esquif posé depuis 2020 sur des pneus de tracteurs en haut de son champ. À 50 m de sa vieille ferme à Saint-Julien-Molin-Molette… « Mais je n’y redescendrai pas pendant deux mois ! », jure-t-il. Sauf gros pépin ou autre tempête tropicale.
Ce bateau, l’ancien éducateur puis directeur à la PJJ, l’a acheté un euro en 2020, juste avant le confinement : « J’avais mis sur Leboncoin une annonce ‘Grand-père cherche bateau pour amuser ses 8 petits-enfants’. Ça a marché ». Voilà cinq étés que les désormais 10 marmots jouent les capitaines…
… devient le voilier d’une course solidaire
Pas à une folie près, Bernard s’est mis en tête dès 2020 de faire le prochain Vendée Globe à sa manière. « J’ai voulu le relier à une cause qui m’est chère : l’aide aux demandeurs d’asile, à travers l’association Anticyclone dont je suis membre ».
Le symbole du bateau est fort à ses yeux, souligne Bernard : « Il fait écho aux difficiles traversées qu’ont vécues ces hommes et ces femmes. Il y a le symbole de l’espoir aussi, car Anticyclone, c’est le vent qui chasse les dépressions et ramène le ciel bleu».
A propos de l'association Anticyclone
L’association Anticyclone est née dans le quartier populaire de Montreynaud, à Saint-Etienne (42), sous l’impulsion du père Gérard Riffard, décédé le 14 août 2024. Grâce à son réseau de bénévoles, elle assure un accueil de jour pour demandeurs d’asile, ainsi que l’aide aux démarches administratives, mais aussi une rencontre mensuelle de réflexion, chants et prières inter religieux.
Depuis plus de 15 ans, elle a porté soutien à près de 3500 personnes.
Anticyclone est une association loi 1901 régulièrement déclarée à la Préfecture de la Loire et chaque don ouvre droit à une réduction fiscale sur l'Impôts sur les revenus de de 66 % de la somme (dans une limite de 20 % au total du revenu imposable). Vous recevrez votre reçu fiscal directement par la plateforme Asso Connect. Voir ici.
*** Actus ***
***
21 Nov.
Les nouvelles sont bonnes après 10 jours de course. Malgré une 1ere avarie pour l'instant sous contrôle, mais une fuite due aux fortes pluies est venue perturber les nuits de notre skipper
***
Le départ a bien eu lieu ce 10 nov. à 13h02 depuis St-Julien-Molin-Molette entouré de fans.
Presqu'aussi fou qu'aux Sables d'Olonne.